DERNIÈRES NOUVELLES DU PAYS

Décembre  2023

 

En octobre 1987, le dirigeant révolutionnaire Thomas Sankara, adulé par le peuple, est tué, à 37 ans, par un commando sous les ordres de Blaise Compaoré, son "ami", son frère d'armes, qui s'empare du pouvoir. Fin 2014, un soulèvement populaire  chasse du pouvoir le président Blaise Compaoré (au pouvoir depuis 27 ans). Un nouveau président, un civil, Roch Marc Kaboré est  élu  en novembre 2015 pour 5 ans puis réélu en novembre 2020 avec 57% des voix au premier tour. Depuis 2016, le Burkina est touché par des attaques terroristes djihadistes. Les attaques n'ont pas épargné Ouagadougou, la capitale, mais ont surtout eu lieu  dans le nord et l'est du pays, prés des frontières avec le Mali et le Niger. Attaques en particulier contre des lieux de culte chrétien et des écoles. Plus de 2 000 civils dont des  prêtres et des enseignants ont été tués, plus d' un million de personnes ont quitté leur village pour migrer à l'intérieur du pays, plus de 2 000 écoles ont fermé, privant 300 000 enfants d'éducation et des dizaines de centre de santé ont fermé, à cause de l’insécurité. Actuellement le ministère des affaires étrangères français déconseille aux français d'aller au Burkina Faso qui est classé en zone rouge. Le 24 janvier 2022, un putsch militaire chasse du pouvoir le président Kaboré en raison de son incapacité à assurer la sécurité du pays. Ce putsch s'est passé en douceur. Le lieutenant colonel Damiba prend le pouvoir promettant des élections dans 36 mois. Mais rapidement l'espoir suscité par le putsch tombe en raison des assauts violents des djihadistes. Le 30 septembre 2022, nouveau coup d'état. Le capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, prend le pouvoir. Début octobre, des assises nationales l'ont nommé président de transition jusqu'à une élection présidentielle en principe prévue en juillet 2024..

  Actuellement, la région de Gourcy où sont les enfants parrainés est calme, les écoles, les collèges et les lycées fonctionnent mais la population est très inquiète, les enfants disent avoir très peur.

 

Thomas Sankara a été de 1983 à 1987 à la tète de la Haute-Volta qu'il a rebaptisé Burkina-Faso. Marxiste, panafricain, précurseur du combat pour la sauvegarde de la planète, pour la libération de la femme en Afrique, pour l'école pour tous...s'opposant à la corruption, à l'impérialisme, il est un mythe, une légende, une icône en Afrique. Il est devenu  le modèle de la jeunesse africaine. En avril 2022, B Compaoré est condamné par contumace à la prison à perpétuité pour avoir commandité le meurtre de Thomas Sankara. B Compaoré vit en Cote d'Ivoire.

 

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur la situation  au Burkina, vous les trouverez sur "www.lefaso.net".

 

 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Page précédente                                    Page suivante