Le parrainage

 

 Le parrainage consiste à mettre en relation un parrain ou une marraine en France ou dans un autre pays avec un enfant au Burkina. Cet enfant appelé filleul reçoit du parrain un soutien financier qui assure les frais de scolarité, l'habillement, les soins et une aide alimentaire. Le parrainage est aussi un soutien moral et affectif car le filleul sait que son parrain  s'intéresse à lui et l'aide.

 

L'équipe d'ASOPO est responsable sur place de la bonne marche du parrainage. Ses membres rendent visite aux filleul(e)s, aux familles et aux enseignants. Ils gèrent également la rédaction du courrier envoyé par les enfants aux parrains  et les dotations en vivres et en vêtements. Les membres d'ASOPO  communiquent avec les membres d'AGE par internet (dont le fonctionnement est malheureusement assez aléatoire à Gourcy).

 

Les enfants à parrainer sont choisis par ASOPO parmi ceux qui vont déjà à l'école,  preuve que la famille soutient la  scolarisation. Le critère principal est la pauvreté de la famille. A pauvreté égale, ASOPO choisit l'enfant qui travaille le mieux. La parité garçons-filles est respectée. Aucun critère religieux n'intervient dans ce choix. Le critère orphelin n'est plus retenu. L'objectif principal est la scolarisation. En cas d'absentéisme ou d'échec scolaire, le parrainage est arrêté. Ce "contrat" est connu des familles. Il faut être exigeant avec ces enfants.

 

 Parrainer un enfant, c'est lui permettre d'aller à l'école, d'avoir une alimentation suffisante, d'être habillé correctement et de recevoir des soins médicaux.

 

 

 

            

                             

 

       Page précédente                                Page suivante